LA SAMBA BRESILIENNE
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FIFA
Éditions 15e
Lieu États-Unis États-Unis
Date du 17 juin 1994
au 17 juillet 1994
Participants 24 (131 partants)
Épreuves 52 rencontres
Affluence 3.587.538
(moyenne 68.991)
Site Web officiel FIFA
Palmarès
Vainqueur Brésil Brésil (4e titre)
Finaliste Italie Italie
Troisième Suède Suède
Buts 141 (moyenne 2,7)
Meilleur(s) buteur(s) Russie Salenko (6),
Bulgarie Stoitchkov (6)

La Coupe du monde de football de 1994 est organisée pour la première fois aux États-Unis. Du 17 juin au 17 juillet la FIFA espère ainsi y implanter durablement le soccer. Dans la foulée, il est d'ailleurs prévu de relancer un championnat professionnel aux États-Unis. Ce sera la Major League Soccer qui a eu du succès à ses débuts.

Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, une finale s'achève sur un score vierge, obligeant les protagonistes à se départager par l'épreuve des tirs au but. La tentative manquée de Roberto Baggio permet au Brésil de remporter sa quatrième Coupe du monde. Une finale frustrante qui contraste avec le reste du tournoi, marqué par un retour du football offensif (apparition pour la première fois en coupe du monde de la victoire à trois points en phase de poule), quatre ans après la triste Coupe du monde italienne.

Auteur d'un but contre son camp lors du match contre les États-Unis, le défenseur colombien Andrés Escobar est tué par balles quelques jours après son retour au pays.