La Squadra s'impose

Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FIFA et DFB
Éditions 18e
Lieu Allemagne Allemagne
Date 9 juin au 9 juillet 2006
Participants 32 (198 en phase qualificative)
Site Web officiel Site officiel de la FIFA
Palmarès
Vainqueur Italie Italie (4e titre)
Deuxième France France
Troisième Allemagne Allemagne
Meilleur joueur France Zinedine Zidane
Meilleur(s) buteur(s) Allemagne Miroslav Klose (5)

  

  La coupe du monde de football de 2006 est la dix-huitième édition de la coupe du monde de football et se déroule du 9 juin au 9 juillet 2006 en Allemagne, qui a été choisie en juin 2000 pour organiser l'évènement.
De décembre 2003 à novembre 2005, les sélections nationales de 198 pays participent à une phase de qualification, dans le but de désigner les 31 équipes pouvant prendre part au tournoi final en compagnie de l'Allemagne, qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

    La compétition est remportée par l'Italie, qui bat en finale la France aux tirs au but. Il s'agit du quatrième titre de champion du monde de l'équipe italienne, après ceux obtenus en 1934, 1938 et 1982. L'Allemagne prend la troisième place devant le Portugal. Le Brésil, champion du monde en titre et favori de l'épreuve, est éliminé au stade des quarts de finale.

    Sportivement, le tournoi est marqué par le retour à une domination des « grandes équipes européennes et sud-américaines » : tandis que la précédente coupe du monde en 2002 voit des équipes d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Afrique aller relativement loin dans la compétition (jusqu'en quart et demi-finale), tous les quart-de-finalistes de l'édition 2006 sont européens ou sud-américains et tous les anciens vainqueurs de la compétition sauf l'Uruguay sont présents en quart de finale.

   Un moment très discuté de la finale est la réaction de colère de Zinedine Zidane suite à des insultes du défenseur italien Marco Materazzi. À quelques minutes de la fin du match, le Français donne un coup de tête — sans rapport avec le jeu — au thorax de son adversaire. L'arbitre ne voit pas la confrontation mais exclut Zidane après avoir parlé au quatrième arbitre, ce qui fait de lui le quatrième joueur dans l'histoire des finales de coupe du monde à être expulsé. Cette expulsion met également un terme d'une façon brutale à la carrière de Zidane, puisqu'il avait annoncé avant la coupe du monde qu'il arrêterait sa carrière après le tournoi. Le joueur français quitte le football sur un carton rouge, le 14e de sa carrière.