L'EQUIPE AUX 5 ETOILES
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FIFA
Éditions 17e
Lieu  Japon et
 Corée du Sud
Date du 31 mai 2002
au 30 juin 2002
Participants 32 (199 partants)
Épreuves 64 rencontres
Affluence 2.705.197
(moyenne 42.268)
Site Web officiel FIFA
Palmarès
Vainqueur Brésil Brésil (5e titre)
Finaliste Allemagne Allemagne
Troisième Turquie Turquie
Buts 161 (moyenne 2,5)
Meilleur(s) buteur(s) Brésil Ronaldo (8)

 

     La 17e Coupe du monde de football (nom officiel : 2002 FIFA World Cup Korea/Japan, coupe du monde FIFA 2002 Corée/Japon) s'est déroulée du 31 mai au 30 juin 2002 en Corée du Sud et au Japon, les premiers hôtes asiatiques de la compétition. 

    Pour la première fois la Fédération internationale de football association en avait confié l'organisation à deux pays. L'épreuve a réuni 32 équipes, dont trois étaient qualifiées d'office : les deux organisateurs susnommés et le champion du monde en titre (la France) L'hymne de cette coupe du monde de football a été composée par Vangelis.

La coupe a été remportée par le Brésil, face à l'Allemagne (2:0).



La finale se disputa à Yokohama, au Japon et grâce à deux buts de Ronaldo, le Brésil remporta la Coupe du monde aux dépens de l'Allemagne.

 Ronaldo inscrivit ses deux buts en seconde mi-temps, et il obtint le Soulier d'Or du tournoi, finissant meilleur buteur avec 8 buts. Ce fut la cinquième fois que le Brésil gagna la Coupe du monde, asseyant un peu plus leur statut de meilleure équipe au monde dans cette compétition.

 
Cafu, le capitaine brésilien, qui devint le premier joueur à disputer trois finales de Coupe du monde successives, brandit le trophée, au nom de son équipe.